picto-senderisme-viu-el-valles

Chemins vers le sommet de Castellar del Vallès

camins-careners-castellar-valles

Itinéraire plat qui permet de découvrir la zone agricole la plus importante de Castellar. Vous pouvez réaliser l’excursion à pied ou en vélo. Le circuit passe dans les environs de différentes masies qui vous permettront d’observer quelques exemples de la grande diversité d’éléments ornementaux, de styles variés allant de l’art roman et gothique à l’art moderniste et éclectique ainsi que de l’évolution architectonique qu’ils ont connu au fil du temps.

Soulignons les roues du moulin de Can Santpere (XVème s.), la gravure de Sant Pere d’Ullastre o la masia  de Can Casamada, où vous pourrez vous procurer des haricots “del ganxet” d’appellation d’origine contrôlée. L’excursion vous mènera également à la source de Can Casamada.

PARCOURS

L’itinéraire commence sur la Plaça Catalunya, à proximité du bassin où s’élève la sculpture  de l’autochtone Joan Coderch. Cette sculpture représente une baleine capturée par trois navires et symbolise la défense des animaux menacés d’extinction.

Partez en direction Nord sur la ronda de Llevant jusqu’au rond-point sur lequel se trouve la sculpture de la Dona Acollidora, qui représente la silhouette d’une femme nue qui donne la bienvenue à tous ceux qui arrivent dans la commune par ce chemin. À ce point, renez la rue Carrer del Serrat del Vent, qui monte en direction du cimetière.

Un peu avant d’y arriver, abandonnez le béton et prenez la piste qui part sur le côté gauche du funérarium. Continuez tout droit sur la piste principale sans dévier sur aucun des chemins qui partent à droite et à gauche, jusqu’à arriver à Can Mariner. La piste pénètrera une pinède, prenez alors en direction du Sud et, en continuant votre chemin, vous arriverez à un croisement où s’élève le majestueux chêne vert de Ca n’Ametller.

Ce point est la confluence d’anciens chemins d’élevage, celui de gauche vient de Polinyà. Prenez à droite jusqu’au prochain croisement où vous prendrez à droite pour passer devant Ca n’Ametller, une masia du XVème siècle.

À l’horizon, vous pourrez admirer la silhouette du Massif de Sant Llorenç del Munt. Le chemin traverse un torrent connu sous le nom de Safareigs de Ca n’Ametller et s’engage doucement entre les champs. Continuez tout droit à deux croisements pour arriver à une forme en T et prenez à gauche en direction de Can Santpere, où se trouve la Chappelle de Sant Pere d’Ullastre, romane, ayant une nef couverte d’une voûte en berceau et de trois absides en forme de croix. Elle a reçu le nom d’Ullastre, une variété d’olivier propre aux régions méditerranéenne. Une piste part sur la gauche vers Can Casamada, une masia du XIIIème siècle que vous longerez.

Après un virage, vous pénètrerez une magnifie chênaie, sur la gauche, où un sentier vous permettra d’arriver à la source cachée de Casamada. Retournez en arrière jusqu’au croisement pour arriver au chemin de Ca n’Ametller. Continuez ensuite tout droit en directement du village que vous atteindrez après avoir traversé le torrent de Colobrers et l’espace récréatif. La ronda de Llevant vous conduira à nouveau sur la Plaça Catalunya, point de départ de votre excursion.

DÉNIVELÉ

itinerari valles mapa desnivell viu el valles occidental

NE MANQUEZ PAS…

picto-camara-viuelvalles-147

Source de Casamada : d’eau non potable, elle est cachée dans une magnifique chênaie.

Sant Pere d’Ullastre : c’est une chapelle rurale romane du XIIème siècle qui est unie à la masia de Can Santpere.

Ca n’Ametller : masia construite entre les XIIIème et XVème siècles. Elle possède une chapelle qui elle date du XVIIIème siècle, dédiée à Sant Josep.

SUGGESTIONS

La source de Casamada et l’espace récréatif du torrent de Colobrers disposent d’aires de jeux et de pique-nique.

Vous pouvez aussi être intéressé…

torrent-de-colobrers

Torrent de Colobrers

Profitez de la faune et de la végétation riveraine qui prédomine la zone.

mon-st-llorenç

Monastère de Sant Llorenç del Munt

Situé au sommet de la Mola, ce monastère offre des vues magnifiques.

banner_arees_picnic

Aires de pique-nique

Quand avez-vous profité d’un bon pique-nique en famille ou entre amis pour la dernière fois? N’hésitez plus et revivez cette expérience!