logo-turisme-equestre-viu-el-valles

Ruta de Can Borrell

ruta-de-can-borrell

Circuit circulaire qui traverse la plaie du Vallès et la Sierra de Collserola, proche de Sant Cugat del Vallès. D’environ une heure et demie de durée, il possède différents liens qui permettent de le rallonger ou de le raccourcir en fonction de vos besoins.

PARCOURS

Vous partirez du club hippique par le chemin d’accès sur la droite. À 200 m environ, quand il n’y a plus de maisons, prenez un sentier qui descend sur la gauche, entre les pins d’Alep dans un sous-bois éclairci, riche en nerpruns alaternes. Sur la gauche, vous noterez les effets des coups de vent avec la neige qu’il y a eu pendant l’hiver 2010, lorsque beaucoup de branches ont été rompues et quelques exemplaires de pins sont tombés, vous pourrez voir que le terrain est plus vide que le reste.

 

En arrivant au champ, vous continuez de le suivre sur la droite. De ce point, vous aurez un magnifique panorama de la chaîne montagneuse pré-littorale, La Mola de Sant Llorenç del Munt étant particulièrement marquante. Au bout du champ, passez par un sentier au milieu de la cannaie avec des bambous, une espèce invasive de nos torrents. Traversez la Riera de Sant Medir, qui porte l’eau du bassin de Can Borrell.

 

Sortez sur l’un des chemins principaux du parc, le GR-6, juste en dessous du Pi d’en Xandri, catalogué comme le pin de la plus grande envergure de coupe de Collserola. Il est délimité par un petit enclos et avec des cales puisque même s’il bénéficie de la sympathie de la ville, il a subi différents actes de vandalisme.

 

Suivez sur la droite pendant 300 m et engagez-vous sur la marche gauche pour passer du côté d’un autre champ de céréales, des champs de la Torre Negra, qui se retrouveront dans votre dos, jusqu’à ce que le chemin tourne à droite, vous parcourrez maintenant la partie supérieure des champs de la Torre de Cendrera. Au bout de ce chemin, continuez tout droit et vers le haut par un sentier argileux qui passe sous des pins et des chênes verts.

 

Ce sentier se termine avec une piste forestière, plus plate, que vous prendrez sur la droite en suivant l’indication de la Torre de Cendrera : petite masia forestière. Sur la droite, vous trouverez une déviation qui descend fortement encore une fois vers le GR. Tout ce tronçon passe sous des chênes verts et des pins d’Alep dispersés dans un sous-bois pauvre. Périodiquement, des battues aux sangliers sont organisées, pour éviter la surpopulation dans le parc.

 

Passez au milieu des chênes verts avec des chênes, un sous-bois plus riche surtout avec des lentisques et des yeuses ainsi que des cistes dans les parties les plus ensoleillées. Le chemin descend légèrement et progressivement jusqu’à atteindre une autre piste : si vous allez vers la gauche, vous vous rendrez vers Flor de Maig et Can Coll, un autre circuit possible.

 

Tournez à droite, vers Can Borrell. Vous verrez d’abord les champs avec le Tibidabo en arrière-plan. Le terrain est très riche en gros sable et sur les marges, on peut voir quelques rubans de roches calcaires. Vous pourrez observer un léger changement de végétation jusqu’à être entourés de pins d’Alep, quelques pins parasols dispersés et un sous-bois dense de bruyère. Sur un virage sur la gauche, vous pourrez bien admirer la masia et les restes d’exploitation forestière de la zone.

 

En arrivant à Can Borrell, une ancienne masia qui est actuellement un restaurant, vous pouvez la contourner sur la gauche, vers Can Jané, Sant Medir et Sant Adjutori (seul ermitage roman circulaire de Collserola), d’autres circuits d’environ 3 heures. Vous auriez également pu vous diriger vers Can Catar et el Forat del Vent (derrière le cimetière d’Horta) ou visiter la Source Groga : un circuit plus long d’environ 5 heures.

 

Si vous reprenez votre circuit, juste après avoir passé Can Borrel, empruntez la piste qui part sur la droite : vous aurez le bois sur votre gauche et un petit champ en jachère et le parking sur la droite. Cette piste descend doucement jusqu’à connecter avec le GR-6. La végétation ici est un bois bien constitué, un mélange de pins et de chênes verts. Juste avant d’arriver au Pi d’en Xandri, laissez le chemin principal pour prendre un sentier sur la gauche. Passez entre 4 roseaux, traversez à nouveau la Riera de Sant Medir, et contournez la Torre Negra. Reprenez le chemin initial.

DÉNIVELÉ

6

NE MANQUEZ PAS…

picto-camara-viuelvalles-147

Parc de Collserola : le Parc de Collserola est un espace vert de plus de 8 000 ha situé entre les rivières Besòs et Llobregat, la dépression du Vallès et la petite plaine de Barcelone. Une île verte au milieu de l’une des zones urbaines les plus denses de la rive méditerranéenne qui inclut une partie du territoire municipal de neuf communes.

 

Le massif de Collserola, de 17 km de long et 6 km de large, regarde la mer depuis un versant très prononcé ainsi que le Vallès depuis de nombreuses vallées douces et boisées. Son profil est formé de nombreuses collines et le Tibidabo en est le mont le plus élevé (512 m). L’emprunte humaine sur la sierra est évidente, aussi bien à l’égard de la modification du paysage que de la quantité de restes archéologiques et des constructions qui s’y trouvent et qui constituent un patrimoine très précieux.

 

Can Borrell : masia du XVIIème siècle qui, du fait de sa position sur l’ancien chemin de Sant Cugat vers Barcelone et lieu de passage sur le chemin de Sant Medir, est devenue un lieu de passage à ne pas manquer, d’abord pour les paysans de la contrée qui apportaient leurs produits à la capitale et plus tard pour les excursionnistes et les pèlerins de Sant Medir. Le jour de cette célébration, la maison ouvrait ses portes avant et arrière et devenait une partie de plus du chemin. Au retour, les pèlerins faisaient un bal et dansaient la dernière sardane de l’Alep. Il n’y a pas si longtemps, on célébrait encore la dernière danse de la fête.

 

Pi d’en Xandri : pin parasol d’une altitude considérable situé entre les champs de culture près de Sant Cugat. Il fait 23 mètres de haut et possède un tronc de 3,20 mètres de périmètre. En 1995, il a été déclaré arbre d’intérêt pour la comarque et la commune. En 1997 il a subi un attentat de vandalisme qui lui a causé très dommages très sévères. Il a fallu lui insérer du bois vivant dans ses blessures pour que la sève puisse circuler à nouveau et il a également fallu l’étayer.

 

La Torre Negra : construction romane du XIème siècle bâtie pour protéger le chemin de Sant Cugat vers Barcelone. Avec son aspect massif et sa couleur foncée, d’où son nom, elle est très bien conservée. Elle possède 3 étages et une tour carrée adossée à un angle du bâtiment.

 

Forat del Vent : col de la sierra de Collserola (349 mètres) et ancien mirador d’une visibilité extraordinaire.

 

Les Sources de Collserola : sur la Sierra de Collserola, l’eau est abondante et cela est possible à observer grâce à la grande quantité de sources qui existent.

SUGGESTIONS

Les différents miradors Collserola, Can Catà, les sources de Sant Vicenç et de Can Gordi, le barrage de Can Borrell, le Four Ibérique que vous trouverez près de la chapelle de Sant Adjutori, la masia de Can Coll, l’ermitage de Santa Maria de les Feixes et la chapelle de Sant Iscle sont des points d’intérêts proches de ce circuit.

Vous pouvez aussi être intéressé…

xandri1

Masies de Sant Cugat et la Torre Negra

Découvrez les masies de Sant Cugat et son historique Torre Negra.

monastir sant cugat

Monastère de Sant Cugat

Ne partez pas sans visiter l’un des ensembles monastiques les mieux préservés de Catalogne.

pi-xandri

El Pi d’en Xandri

Avec ce circuit, vous découvrirez el Pi d´en Xandri, l’un des plus vieux pins de Catalogne.

Sans commentaires

Poste un commentaire