Au XIème siècle, un réseau de torrotas était employé comme complément pour défendre les châteaux. Situées en haut des crêtes, elles permettaient aux colons de guetter les armées sarrasines et de communiquer leur arrivée par signaux optiques réalisés d’une tour à une autre. La plupart des tours de guet étaient fabriquées en bois et seulement une minorité était construite en pierre. La Torrota de Vacarisses présente la particularité de disposer de plans circulaires et d’ouvertures ornées d’arcs en plein cintre.
PARCOURS
En partant de la place, vous vous dirigerez vers le haut jusqu’à la rue Carrer Major, que vous prendrez à gauche en direction du Château, le grand monument qui s’élève au cœur du village. C’est au Xème siècle, pendant la conquête et la colonisation du territoire, que le château, qui faisait partie du réseau de défense de la vieille Catalogne, a été bâti. Le bâtiment actuel date du XVIIIème siècle : en profitant de l’expansion vinicole et de la bonne conjoncture économique, une partie du château a été détruite pour le transformer en manoir fortifié.
Traversez la Plaça Major, située sur la partie postérieure de l’église paroissiale de Sant Pere i Sant Feliu, et longez le temple, de style néoclassique, construit au XVIIIème siècle sur une édification romane. Au XIXème siècle, le clocher octogonal couronné d’une balustrade s’est joint au reste du bâtiment.
Prenez la ruelle située sur le côté de la façade de l’église pour arriver dans la rue Carrer Lladern, que vous prendrez à droite puis la rue Carrer Alfons Sala, que vous prendrez sur la gauche. Un peu plus loin, vous trouverez sur votre droite un puits construit en 1934 à l’initiative des riverains pour faciliter le captage de l’eau. Sur les façades des bâtiments, vous pourrez voir des plaques en céramiques qui rappellent les anciennes professions et les noms traditionnels des maisons. Au croisement de la rue Carrer Alfons Sala et de la route de la Bauma sort, sur la droite, la rue Carrer de Can Còdol. Empruntez-la pour contourner Can Domènech et un tronçon de l’ancienne muraille. La rue se transforme en sentier qui monte jusqu’à une piste. Prenez-la sur la droite et jusqu’en haut pour atteindre le réservoir d’eau.
Une fois arrivé à ce point, abandonnez la piste et dirigez-vous vers la gauche sur le sentier qui descend en direction de la Torrota, où les panoramas de la ville sous la falaise rouge et la silhouette de Montserrat à l’horizon sont magnifiques. Après avoir visité la Torrota, retournez en arrière jusqu’à la tour de la ligne de haute tension où naît un sentier sur la droite qui descend en traversant les anciennes cultures en terrasse et qui mène à une piste. Prenez à droite pour rejoindre la ville par la rue Carrer del Serrat, que vous suivrez jusqu’à la rue Carrer Alfons Sala, que vous avez empruntée à l’aller.
DÉNIVELÉ
NE MANQUEZ PAS…
Château de Vacarisses : château de la commune documenté en 1017. Ce grand manoir est actuellement propriété de la municipalité. Rénové au XVIIIème siècle par la famille Amat (marquis de Castellbell) qui étaient les seigneurs à l’époque. La maison-palais où est né le vice-roi du Pérou, Manuel d’Amat, a été conservée pour devenir une maison commune. Sa superficie est de 325 mètres carrés.
Torrota de Vacarisses : tour circulaire qui marque probablement l’endroit du château primitif de Vacarisses, mentionné dans des documents datant du XIème siècle.
SUGGESTIONS
L’esplanade qui se trouve sur le chemin pour arriver à la Torrota est adaptée pour les jeux et les pique-niques.
Vous pouvez aussi être intéressé…
Château et Torrota de Vacarisses
Château surprenant et tour de guet dans la commune de Vacarisses.
Visitez nos producteurs
Dégustez les saveurs uniques du Vallès directement de la main de ses producteurs.
Restaurants uniques
Nous avons regroupé une liste de restaurants uniques et de qualité au Vallès. Vous allez manquez ça?
Sans commentaires