picto-senderisme-viu-el-valles

Talaia del Puig–Castellar

talaia-del-puig-castellar

L’emplacement privilégié du Puig-Castellar et du sentier qui y conduit nous permet d’admirer les panoramas inégalables sur le massif de Collserola, sur la ville de Barcelone et sur une bonne partie de la plaine du Vallès. On peut ajouter à ce charme naturel l’intérêt culturel puisque la partie la plus haute de la colline nous réserve aussi l’agréable possibilité de visiter les restes du village ibérique de Can Castellar.

RECORREGUT

En partant de l’autre côté du bâtiment de la gare, traversez la rue Carrer Guadiana qui est parallèle aux voies ferrées et prenez la rue Carrer Vilomara jusqu’à sa rencontre avec l’avenue Avinguda de la Ribera, que vous suivrez sur la droite jusqu’à arriver à un rond-point. Une fois arrivés, tournez à gauche et prenez la route qui traverse la rivière Besòs.

De l’autre côté du pont, prenez à droite la promenade qui parcourt le bord de la rivière, lieu où vous trouverez les indications rouges et blanches du GR 92 qui vous accompagneront pratiquement jusqu’à la cime de la colline de Puig-Castellar. Avancez sur la promenade jusqu’à atteindre un petit torrent qui arrivera sur votre gauche. Malgré les indications peu évidentes du GR qui part sur la gauche et la disparition de constructions du même côté, ces indications vous aideront à localiser ce point assez facilement.

Abandonnez la promenade et traversez une zone de champs jusqu’à atteindre la route BV-5001 et la porte d’entrée de la station d’épuration des eaux usées de Montcada i Reixac. À ce point, traversez la route en faisant très attention et passez devant la Torre dels Frares. À quelques mètres se trouve une chaîne qui interdit le passage des véhicules ainsi qu’un écriteau qui vous indiquera que vous entrez dans l’espace du Parc de la Serralada Litoral. Continuez sur cette piste jusqu’à trouver sur votre droite un sentier en direction du Sud et signalisé avec les marques du GR qui s’engage vers le haut.

Après un tronçon de forte montée, vous arriverez à une petite plaine où vous trouverez une tour électrique et où vous laisserez sur votre droite une piste qui part vers le bas. Continuez vers le haut en longeant la crête qui gagne progressivement de la hauteur et qui permet d’admirer les panoramas sur la ville de Montcada et sur une bonne partie du Vallès. Après ce tronçon de forte montée, le sentier débouche sur une piste large où vous devrez arrêter de suivre le GR qui part vers la droite pour continuer tout droit sur une piste qui avance à plat en direction du Sud-est.

Après quelques minutes, vous trouverez une piste qui arrive sur votre droite et qui est barrée avec une chaîne afin d’empêcher l’accès des véhicules. Continuez sur cette piste pour arriver quelques mètres plus loin à l’entrée du gisement ibérique de Puig Castellar qui entoure la cime de la colline vers laquelle vous vous dirigez et que vous pourrez visiter avant d’atteindre votre destination. Une fois en haut, vous pourrez profiter des panoramas exceptionnels sur Barcelone, sur Collserola, sur une bonne partie de la plaine du Vallès et sur la colline de Montcada ainsi que sur Sant Llorenç del Munt et Montserrat au loin.

Descendez de la cime et refaites le chemin jusqu’au croisement où vous avez trouvé la chaîne. Ensuite, suivez la piste sur la droite en direction de l’ermitage de Sant Climent, visible devant vous. À quelques mètres, vous trouverez un nouveau croisement où confluent quatre pistes, vous devrez suivre la première piste qui part sur la gauche en direction du Nord-ouest. Cette piste avance d’abord à plat et plus tard en forte pente en devenant un sentier étroit qui débouche sur une piste plus large que vous prendrez à droite et vers le bas. La piste que vous suivez débouchera rapidement sur une autre que vous prendrez sur la gauche et qui passe devant Can Filosa, une ancienne maison de style moderniste. En suivant cette piste, vous arriverez en quelques minutes à la Torre dels Frares, de laquelle vous repartirez sur le chemin que vous avez suivi à l’aller pour arriver à la gare ferroviaire  de Montcada.

NE MANQUEZ PAS…

picto-camara-viuelvalles-147

Gisement ibérique de Puig-Castellar : ouvert de manière permanente. Le village est un établissement d’environ 5 000 m2 situé sur un point géographiquement stratégique. Il date des Vème-IVème siècles av J.-C. au IIème siècle av J.-C., moment lors duquel il est abandonné à cause de la Deuxième Guerre Punique. On y distingue deux types d’espace : des habitats et d’autres liés à des fonctions de production du village.

En dehors du circuit, mais à proximité, vous trouverez l’ermitage de Sant Onofre, l’ermitage de Sant Climent et la sépulture mégalithique du nom de Cau d’en Genís.

SUGGESTIONS

Vous trouverez un lieu idéal pour faire une pause dans votre parcours au mirador du gisement ibérique de Puig-Castellar.

Vous pouvez aussi être intéressé…

Que faire

Vous ne savez pas quoi faire ? Le Vallès vous offre une multitude de propositions à faire en pleine nature.

banner_restaurants_singulars

Restaurants uniques

Nous avons regroupé une liste de restaurants uniques et de qualité au Vallès. Vous allez manquez ça?

banner_arees_picnic11

Aires de pique-nique

Quand avez-vous profité d’un bon pique-nique en famille ou entre amis pour la dernière fois ? N’hésitez plus et revivez cette expérience!