picto-senderisme-viu-el-valles

La Vall d’Horta

À la tête de la bucolique Vall d’Horta, sous les vertigineuses falaises du Montcau, se cache la source de Llor, l’un des lieux naturels et paysagiers les plus impressionnants du massif de Sant Llorenç de Munt.

PARCOURS

Vous partirez de Sant Llorenç Savall en empruntant la piste qui mène à la Masia de la Muntada, tout de suite après torrent del Plàtan. Peu après avoir passé la source de Pere Miquel, lorsque la piste dessine un virage vers la gauche, prenez le chemin qui part vers la droite et qui est parallèle au torrent. Ce raccourci vous conduira de nouveau sur la piste par laquelle vous êtes arrivés, à la hauteur de la Creu de Ricó. À ce point, vous trouverez un croisement où vous prendrez la piste qui va tout droit jusqu’au Mas de la Roca. La piste y change de direction et s’engage sur la Vall d’Horta. Traversez le torrent du Cargol, passez à proximité de Can Oliveres et traversez les torrents l’Hort de la Muntada et de les Acàcies, à la hauteur de la Masia de la Muntada. Il s’agit de l’un des mas les plus significatifs et les plus anciens de la Vall d’Horta, propriété des seigneurs du Château de Pera (XIème-XIIème siècles). Continuez et traversez la piste qui conduit à la Masia restaurant Racó de Can Brossa. Le chemin mène au magnifique Mas del Marquet de les Roques. Cette masia moderniste a été construite par l’architecte Juli Batllevell, disciple de Doménech i Montaner, sur commande de la famille du poète Pere Quart (Joan Oliver). Ici, le poète, d’un caractère inquiet et rebelle, et peu à l’aise avec les codes sociaux bourgeois, passaient de longs séjours. Il organisait souvent des soirées littéraires avec un groupe d’écrivains avec lesquels il formait ledit Colla de Sabadell, un groupe marqué par le rejet de la bourgeoisie et le désir de provoquer la société du moment. Quelques mètres plus loin, dans un virage vers la gauche, avant de traverser le Pont de la Source del Llor, vous prendrez un sentier qui suit parallèlement le torrent et qui conduit jusqu’à la source del Llor. Après avoir passé la source, laissez le sentier qui va vers la droite vers les Parois del Montcau et prenez le sentier qui s’engage dans la forêt.

Ce sentier traverse le canal del Senglar et mène vers un col très évident. Ici, le sentier que vous suiviez s’élargit et descend en zigzag jusqu’au torrent del Marquet, où il croise également un autre chemin de forêt. Au croisement naît un autre sentier, sur la droite, qui pénètre la forêt de la Muntada, une chênaie magnifique, puis qui se dirige vers la colline del Gavatx, où vous trouverez à nouveau une large piste sur la gauche. Plus loin, si vous le souhaitez, vous pouvez vous engager jusqu’aux ruines du Château de Roca Mur sur un sentier qui naît sur la gauche du chemin, sur une colline. Continuez jusqu’à un croisement, où vous prendrez à gauche sur un sentier qui semble revenir en arrière et tout de suite un sentier qui descend sur la droite en parallèle du torrent de les Comes et qui mène vers une piste goudronnée. Prenez-la à gauche. Tout de suite après, vous trouverez un croisement qui vous permet de traverser le torrent de la Vall d’Horta et de prendre le chemin qui, en passant par la Muntada, vous reconduit vers le village.

Ressources techniques, culturelles et naturelles

picto-camara-viuelvalles-147

Mas del Marquet : Masia résidentielle spectaculaire de style moderniste adossée à l’ancien Mas Marquet (du début du XIIIème siècle, devenu une ferme), situé en tête de la Vall d’Horta. Elle a été construite à partir de l’année 1895 par l’architecte de Sabadell Batllevel, disciple de Domènech i Montaner. Horaires de visite : le matin pendant le week-end pour des activités ludiques. Plus d’informations au téléphone : 0034 937 140 018. Elle abrite actuellement le Centre d’Interpretation de l’itinéraire de randonnée des Tres Monts qui, à travers un parcours signalisé, relie les Parcs Naturels de Sant Llorenç del Munt, du Montseny et de Montserrat. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site web www.els3monts.cat.

Source de Llor : source naturelle d’une grande beauté entourée d’une végétation abondante.

Château de Rocamur : documenté en 1100, vous n’en trouverez plus que quelques vestiges.

SUGGESTIONS

Lieu idéal pour les jeux et les pique-niques à la source de Llor.

Vous pouvez aussi être intéressé…

mon-st-llorenç

Monastère de Sant Llorenç del Munt

Situé au sommet de la Mola, ce monastère offre des vues magnifiques.

banner_arees_picnic11

Aires de pique-nique

Quand avez-vous profité d’un bon pique-nique en famille ou entre amis pour la dernière fois ? N’hésitez plus et revivez cette expérience!

banner_restaurants_singulars

Restaurants uniques

Nous avons regroupé une liste de restaurants uniques et de qualité au Vallès. Vous allez manquez ça?