logo-turisme-equestre-viu-el-valles

Circuit de la rivière Ripoll à Barberà del Vallès

ruta-del-riu-ripoll-a-barbera-del-valles

Circuit semi-circulaire qui suit un tronçon de la rivière Ripoll à la hauteur de Barberà del Vallès.

PARCOURS

Vous sortirez du club hippique par le chemin d’accès, vers la rivière, en direction Sud-est. Vous suivrez ce premier tronçon entre le soleil et l’ombre des pins d’Alep, des chênes verts et des ormes aux feuilles petites qui se trouvent sur le bord gauche. Prenez le chemin de la rivière que vous suivrez pendant un tronçon conséquent, plat et facile. Laissez sur votre droite l’entrée du Molí d’en Santo. Sur votre gauche, vous trouverez une rangée de pins qui fait le lien avec des vergers dans lesquels vous pourrez voir un gros agave. Sur votre droite, vous trouverez d’anciens hangars, un centre hippique et tout de suite après la rivière dissimulée dans du bambou.

 

Le débit d’eau est mince, c’est une rivière qui vit surtout de manière souterraine. La largeur du lit est due aux années d’érosion et aux avenues occasionnelles, surtout en automne.

 

Vous arriverez sur la route qui mène de Barberà à Santiga, que vous traverserez en continuant sur le chemin large, au sol mou. Sur votre gauche, vous trouverez une marge boisée de pins et de chênes verts et quelques figuiers de barbarie. Sur la droite, vous aurez vue sur la rivière. Même si certains jours elle peut sembler trouble, la qualité de l’eau est très bonne grâce au travail d’épuration des eaux aussi bien urbaines qu’industrielles. La situation est telle que cela fait quelques années que la biodiversité aquatique s’est améliorée avec la présence de petits invertébrés et il est possible de voir différentes espèces d’animaux : des familles de canards colverts, quelques hérons cendrés, des hérons garde-bœufs et même quelques martins pécheurs si vous avez assez de visibilité, entre autres espèces. De l’autre côté de la rivière, vous pourrez voir une grande altitude de la marge avec la population de Barberà del Vallès à la hauteur de l’ermitage de La Romànica.

 

Laissez une déviation sur la gauche sous un grand chêne vert et continuez vers le bas jusqu’au prochain chemin qui s’engage vers la marge entre une forêt de jeunes chênes verts et un sous-bois très propre : des plants grimpants de salsepareille et de nerprun alaterne, en laissant la rivière en arrière.

 

Vous commencerez à voir la partie postérieure du polygone de Santiga et, une fois tout en haut, vous trouverez sur votre droite le Château de Barberà (par l’arrière). Continuez tout droit et sur votre gauche, prenez le chemin qui mène à un champ avec différentes espèces arborescentes autochtones plantées. Longez-le et récupérez le chemin par lequel vous êtes venus.

 

Vous trouverez sur la droite une déviation, empruntez-la et descendez avec précaution jusqu’au chemin de la rivière puisque c’est un chemin avec des marches. Une fois tout en bas, vous trouverez la rivière Ripoll devant vous et vous devrez prendre à droite le chemin par lequel vous êtes venus. Reprenez ce tronçon jusqu’au club hippique en admirant les vues sur Sant Llorenç en arrière plan.

DÉNIVELÉ

7

NE MANQUEZ PAS…

picto-camara-viuelvalles-147

Riu Ripoll : la rivière a été exploitée pendant des siècles pour l’agriculture puis pour l’industrie. La croissance urbaine et l’industrialisation l’ont fait entrer dans un processus de dégradation dans les années cinquante. Ensuite, à la moitié des années quatre-vingt-dix, le processus s’est inversé grâce au développement et à l’application du plan de sauvegarde intégrale de la rivière Ripoll et aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la rivière Ripoll bénéficie à nouveau d’une bonne santé et que Sabadell a redécouvert sa rivière et la richesse de son paysage.

 

Molí d’en Santo : ancien moulin à papier situé à proximité de la rivière Ripoll. Il est documenté depuis 1660. Il est composé de deux hangars en forme de L, tous les deux couverts d’une toiture en pente. Il possède un rez-de-chaussée et deux étages. L’étage supérieur servait de séchoir, c’est pour cela qu’il est équipé d’autant de fenêtres.

 

Ca n’Altamira : tour carrée d’environ 8 mètres de hauteur. Même si la construction d’origine était plus élevée, avec la construction de la masia qui l’entoure la partie supérieure a été recoupée pour la faire entrer dans le bâtiment. Il est actuellement composé de deux espaces : le rez-de-chaussée et l’étage supérieur. Ca n’Altimira était une tour de guet et une enclave auxiliaire pour la défense du château de Barberà.

 

Château de Barberà : documenté en 1005 grâce à des dispositions testamentaires de Guitard, qui transmettait à parts égales le château entre le siège de Barcelone et la basilique de Sant  Miquel Arcàngel. Le comte de Barcelone, en 1599, l’a transmis aux mains des Galcerán de Pinós, que Philippe V a nommés Marquis de Barberà en 1702. L’ancien château de Barberà est devenu une paysannerie et, à l’exception du mur, ne conserve pas beaucoup de vestiges de fortification. La chapelle du château, dédiée à Santa Coloma, est documentée en 1006. Depuis le XVIIIème siècle, la chapelle est dédiée à  Santa Coloma et Sant Jaume. Sa condition d’exploitation agricole et d’élevage perdue et ses lieux inhabités, il est devenu propriété en 1988 de l’Ajuntament de Barberà del Vallès.

SUGGESTIONS

Le Molí d’en Gall, l’église de Santa Maria de Barberà (La Romànica), Can Gorg et le centre de Santiga sont des points d’intérêt proches de ce circuit.

Vous pouvez aussi être intéressé…

La Romanica

La Romànica

Ne manquez pas l’opportunité de visiter cette église du XIIème siècle.

banner_on_menjar11

Où se restaurer

Profitez de votre visite au Vallès pour goûter la gastronomie exceptionnelle du territoire. Ne la manquez pas !

banner_allotjament-rural

Hébergements ruraux

Déconnectez de la ville ! Au Vallès, vous trouverez tout type d’hébergements dans lesquels vous pourrez profiter du calme de la nature.

Sans commentaires

Poste un commentaire