Circuit linéaire qui traverse la plaine du Vallès et le pied de la chaîne montagneuse pré-littorale, de Sabadell à Castellar, en passant par la Sierra de Sant Iscle. D’environ deux heures aller et deux heures retour, il vous permettra de découvrir, dans le confort de la calèche, la combinaison de cultures agricoles et de zone boisée qui enrichie encore le peuplement des villes du Vallès et qui donnent lieu à une grande diversité biologique aussi bien de végétation que de la faune.
PARCOURS
Vous partirez du parking du Sanctuaire de la Salut auquel vous pourrez arriver en bus depuis Sabadell ou avec votre véhicule que vous pourrez laisser sur le parking. En calèche, dirigez-vous vers Sentmenat sur la route pendant quelques mètres. Prenez la voie qui part sur votre gauche. Vous verrez tout de suite que vous êtes en plein cœur du peuplement de Sabadell, en vous engageant sur l’ancien chemin de Ripollet à Castellar, qui offre de magnifiques vues sur la droite et sur la gauche, du Montseny à Montserrat respectivement. Vous trouverez des cultures non irriguées et certaines irriguées, ce qui vous permettra de les différencier.
Au début du chemin, celui-ci est plus ouvert sur la gauche et une clôture se trouve sur la droite. Derrière, vous pourrez voir une propriété de terrain non irrigué traditionnel avec des vignes et des oliviers. Sur la gauche, vous verrez des maisons dont une élève encore du bétail. Sur tout le tronçon se trouve des cyprès qui clôturent le champ. En arrière plan, vous pourrez observer un fronton et, en face, un bon exemplaire de pin parasol avec sa coupe très dense et arrondie. Continuez entre les céréales et les oliviers. Vous verrez un grand cerisier qui ressort au-dessus de la clôture d’une maison sur la gauche. Juste après, un grand champ commence et sur la droite, vous verrez un enclos avec des potagers irrigués : pommes de terre, haricots, etc. avec le bassin pour l’eau, l’ensemble dominé par quelques figuiers. Juste devant le bassin, sur la gauche, au bord du champ, se trouve un grand amandier, seul point d’ombre du tronçon.
De ce point, derrière le champ, vous verrez Pedra Santa et en arrière-plan, le Montseny. En tournant le regard sur la gauche, vous verrez les falaises del Bertí, el Farell, le Mont de la Creu, Sant Llorenç, la Sierra de l’Obac et Montserrat. Derrière les cultures sur la gauche, vous pourrez voir les marges du Ripoll, de Sabadell et de la Sierra de Galliners. Au bout des potagers, les deux bords du chemin s’élèvent petit à petit et se couvrent de genêt. En vous retournant, vous pourrez voir de ce point toute la Serralada Litoral.
Le chemin continue à plat et passe près de potagers sur la gauche et d’une propriété avec des chevaux sur la droite. Juste après les potagers, vous trouverez une déviation qui mène à Togores et la Torre del Canonge. Vous passerez dans un petit bois de chênes verts qui forme comme un petit torrent et verrez une masia sur la droite. En abandonnant le bois, sur la droite, un chêne vous caressera de ses branches et, hors hiver, vous pourrez parfaitement admirer le bord ondulé de ses feuilles. Le bord gauche reste élevé et recouvert de pruniers sauvages et de ronces. En fonction de l’heure à laquelle vous passez, vous pourrez peut-être même rencontrer un troupeau de chèvres qui paissent dans la zone.
Les champs se terminent et le chemin atteint l’entrée du bois, surtout formé de pins d’Alep. En dessous, vous pourrez observer beaucoup de cistes, de romarin, de lentisque et de jeunes chênes verts qui poussent à l’ombre des pins.
Après un virage sur la gauche et lorsque le chemin commence à monter, sur la gauche vous trouverez un tronçon de chênes verts bien constitué. Engagez-vous pendant un bon moment, ce bois typiquement méditerranéen alternera avec un champ de céréales et des vues intermittentes sur Montserrat sur la gauche et sur Sant Llorenç en face.
Si vous observez bien le bois sur la droite, vous verrez d’un coup un ensemble d’eucalyptus à l’écorce qui pèle et aux feuilles allongées et de couleur grisâtre. Après les avoir passé, le chemin s’élargit à un croisement où se trouvent les anciennes parois de l’entrée d’une propriété. Vous y ferez un arrêt pour vous dégourdir les jambes et manger un morceau, le temps que les chevaux récupèrent de la montée.
Le chemin continue pendant un bon moment au milieu des pins et des jeunes chênes verts avec quelques pentes prononcées. Vous trouverez la déviation qui mène à Can Casamada sur la gauche et à Sentmenat sur la droite, les deux directions étant signalisées.
Au fur et à mesure que vous vous approchez de Castellar, vous verrez à nouveau des signes de vie humaine : une marge en pierre séchée, des vergers et des cultures sur la droite et la gauche. Lorsque le chemin se tourne vers l’Ouest, vous pourrez voir la colline du cimetière de Castellar, derrière les champs. Le chemin s’y engage. Vous pourrez faire une pause puis prendre le chemin du retour ou faire une pause plus longue un peu plus loin pour vous restaurer.
DÉNIVELÉ
NE MANQUEZ PAS…
Peuplement de Sabadell : espace naturel de la commune de Sabadell. C’est un espace en transformation, dynamique, qui est régulé par l’interaction des processus naturels et des activités humaines qui s’y développent. La chasse y est totalement interdite.
Rivière Tort: affluente de la rivière Ripoll, elle naît sous le cimetière de Castellar del Vallès. Son cours est très agréable en commençant, tortueux et tortillé à mi-hauteur, ce qui lui a donné le nom de rivière Tort.
Sanctuaire de la Salut : en 1876, la première pierre du sanctuaire a été posée, là où s’était trouvé l’ermitage de Sant Iscle et Santa Victòria. En 1879, le temple était déjà achevé mais son toit s’est effondré. L’architecte Miquel Pascual i Tintorer a pris en charge un deuxième projet. Les aléas du sanctuaire ne s’arrêtent pas là puisque pendant la Guerre Civile espagnole, une partie du temple a été détruite. La reconstruction a été réalisée par Francesc Folguera. À l’intérieur du temple, vous pourrez admirer les fresques réalisées par le peintre originaire de Sabadell Antoni Vila Arrufat.
Les masies : le Vallès a été la terre de petits villages de paysans et de riches masies jusqu’au début de l’industrialisation, moment lors duquel, dans de nombreux cas, les mas situés sur les rives de la rivière Ripoll se sont transformés en moulins et en industries. Les masies se sont progressivement adaptées aux besoins de leurs propriétaires à tout moment, ce que démontrent les différents styles architectoniques, ce qui rend difficile leur datation. Can Vilar, située près de la rivière Tort, est l’une des masies les plus grandes du peuplement. Selon la documentation, on trouve des données de la famille Vilar qui datent du XVème siècle.
Villa romaine de la Salut : gisement romain dans les environs du sanctuaire de la Mare de Déu de la Salut, identifié comme une villa de type rural fondée à l’époque républicaine aux environs de la première moitié du Ier siècle av. J.-C. sur un établissement ibérique antérieur. De la partie rustique, consacrée à la production et à la commercialisation de vin de Laie, on peut souligner un espace important d’entrepôts comprenant une soixantaine de dolia, un grand four de production d’amphores de Tarragone de type de la Laietana 1 et trois autres fours à céramique commune et sigillée hispanique. De la partie urbaine ou résidentielle, on remarque les restes d’une zone de bains avec la présence d’une grande piscine centrale ou natatio et de deux piscines plus petites de presque deux mètres de profondeur, connectées par un canal principal d’évacuation de plus de 15 mètres de long.
Notons également une pièce pavée avec une mosaïque de tesselles noires et blanches portant la silhouette de Neptune accompagné d’une sirène.
Chemin réal de la Sierra ou de Ripollet à Castellar : chemin historique et d’élevage bien conservé sur de nombreux tronçons. Il fait partie du sentier pour les bêtes qui, à Can Catafau, s’engage sur Moià et Alpens jusqu’aux montagnes de la Molina ou de Núria.
SUGGESTIONS
L’ermitage de Togores, la Torre del Canonge, le torrent de Colobrers ou l’ermitage de Sant Nicolau sont d’autres points d’intérêt que vous trouverez à proximité de ce circuit.
Vous pouvez aussi être intéressé…
Torrent de Colobrers et ermitage de Togores
Un itinéraire en plein air dans les bois de pinèdes et de chênaies. Allez-vous vous y aventurer?
Sanctuaire de la Mare de Déu de la Salut
Magnifique église située sur les restes de l’ancienne villa romaine d’Arraona.
Produit local
Au Vallès, vous trouverez une ribambelle de produits uniques liés au territoire. Venez et goûtez-les tous!
Sans commentaires