Jusqu’à la moitié du XXème siècle, Polinyà était un village essentiellement agricole où l’on y cultivait des céréales, des vignes et des vergers. Sont réputés pour leur qualité les melons, petits et jaunes, les pommes de terre et les haricots “del ganxet”. Malgré l’industrialisation qui a affecté le Vallès pendant la deuxième moitié du siècle, la commune de Polinyà conserve encore ses mas et ses manoirs typiquement catalans et dans certains, on y vit encore au style paysan.
PARCOURS
Vous commencerez l’itinéraire à l’église romane de Sant Salvador, consacrée en 1122. L’église actuelle, même après avoir été considérablement transformée suite aux rénovations successives, conserve encore une partie de sa structure d’une seule nef à voûte en berceau, une abside en demi-cercle décorée avec des arcs lombards et un clocher carré à la base. Vous pourrez découvrir entre ses murs des peintures murales très intéressantes qui sont actuellement exposées au Museu Diocesà de Barcelone.
Prenez le sentier qui longe l’église et qui monte la colline sur laquelle s’élève le temple, suivez-le jusqu’à arriver à un rond-point. Traversez le rond-point et prenez la piste à proximité du cimetière. Le paysage deviendra de plus en plus agricole à mesure que les champs de culture se dissémineront autour de vous. Les premiers mas sur votre droite, au-delà des champs, appartiennent à Can Monistrol, une masia de 1700 qui se consacre actuellement à l’élevage de chevaux et à Can Padró, l’un des mas les plus anciens de la commune. Vous arriverez à un croisement, prendrez à droite vers le quartier résidentiel : Pedra Santa. En arrivant vers les maisons, laissez sur votre droite une première piste et prenez la prochaine à droite jusqu’à Can Motllor de Baix. La piste descend pour atteindre la Riera de Polinyà, mais avant d’y arriver, vous prendrez le chemin qui part sur la droite et qui vous conduira à Can Cladelles, un joli mas devenu un restaurant.
Le chemin continue à monter jusqu’à la piste de la Pedra Santa, que vous abandonnerez jusqu’au croisement qui vous conduira au cimetière. Continuez tout droit toujours sur la piste principale et plus évidente.
Vous passerez à proximité de maisons, celles de la Serra Maurina, et arriverez sur la route. À quelques mètres, prenez à gauche et tout de suite empruntez la piste en béton sur la droite. Vous passerez près d’un autre mas, Can Alzina, construit au XVIIème siècle et qui fonctionne comme restaurant et club hippique.
Après une ferme, à la hauteur d’un croisement et avant d’atteindre des réservoirs, un sentier part sur la gauche et descend jusqu’à traverser le torrent de Can Rovira, qui traverse et monte sur l’autre versant jusqu’à la route de Polinyà. Prenez à droite pendant quelques mètres jusqu’à arriver à la rue Carrer Nou, qui, en montant sur la gauche, vous conduira de nouveau à l’église de Sant Salvador.
DÉNIVELÉ
NE MANQUEZ PAS…
Ermitage de San Salvador : consacré en 1122, il est de style lombard. La valeur principale de l’église réside dans ses peintures murales qui représentent différentes scènes de la vie de Jésus et de l’apocalypse. Une reproduction a été réalisée mais un morceau de l’original a également été conservé.
nbsp;
Mas de Can Cladellas : le nom d’origine était Mas Rovira Jussana. C’est un monument rectangulaire à deux étages qui est actuellement un restaurant. À l’origine, il était composé d’une construction en forme trapézoïdale de deux travées parallèles à la façade qui a ensuite été agrandie sur le côté droit avec une nef transversale. Plus tard, d’autres constructions ont été ajoutées. L’aire a été conservée en mauvais état (et empire) sur le côté gauche de la maison.
nbsp;
Mas de Can Montllor de Baix : souvent appelé simplement “Can Montllor”, il s’agit de l’un des nombreux exemples de masia qui a remplacé une partie de son activité agricole et d’élevage par la gastronomie. À côté de la maison d’originale on peut trouver un ensemble de bâtiments plus modernes qui rendent sa contemplation difficile. Le bâtiment est rectangulaire avec un toit à deux pentes et des arêtes perpendiculaires à la façade. Apparemment, le bâtiment possède cinq travées, les deux latérales étant probablement plus récentes que les autres.
SUGGESTIONS
Un peu avant la fin du parcours, à Can Rovira, vous trouverez une aire de jeux et de pique-nique.
Vous pouvez aussi être intéressé…
Le château de Can Taió
Visitez une construction historique et majestueuse à Santa Perpètua de Mogoda.
Église romane de Sant Salvador
Paroisse du XVIIIème siècle d’une décoration remarquable, propre de l’art roman lombard.
Visitez nos producteurs
Dégustez les saveurs uniques du Vallès directement de la main de ses producteurs.
Sans commentaires