picto-senderisme-viu-el-valles

Le Château de Gallifa et le sanctuaire de Santa Maria del Castell

10_sta-maria-del-grau_gallifa

Au sommet d’une colline dominant les plaines que parcourt la Riera de Gallifa se trouvent les vestiges que ce qui fût jadis la fortification documentée en 999 et connue comme le Château de Gallifa. Cet emplacement est devenu un mirador exceptionnel sur la ville et les falaises qui l’entourent. Le retour par la Riera de Gallifa et les forêts qui peuplent ses rives, en plus de la possibilité de voir l’ermitage roman de Mare de Déu del Grau, sont les autres charmes que ce circuit vous offre. 

PARCOURS

En partant de la Mairie, dirigez-vous vers la sculpture qui se trouve à l’entrée de la ville et prenez la rue Carrer del Raval qui part en dessous de la rue menant à la Mairie. Quelques mètres plus loin, laissez sur votre gauche une rue par laquelle vous arriverez à la fin de votre parcours et continuez d’avancer en direction Ouest vers Ca l’Ercís et Can Bosc. En arrivant à ce dernier point, empruntez un sentier en direction Sud-ouest qui part de l’entrée principale de la maison en longeant le mur qui la délimite et qui conduit jusqu’au torrent de les Malloles.

 

Traversez le torrent et laissez sur votre droite un sentier qui s’engage jusqu’à la Source de la Baga de laquelle vous pouvez vous approcher si vous le souhaitez. Continuez le chemin et à quelques mètres plus loin, prenez un sentier sur la droite qui s’engage vers une piste plus large que vous devrez suivre à droite dans le sens de la montée. Vous arriverez rapidement à un nouveau croisement où vous suivrez la piste qui part vers la gauche et qui conduit jusqu’à l’entrée du Château de Gallifa et de l’ermitage de Santa Maria del Castell.

 

Reprenez le chemin qui passe le long du sentier par lequel vous êtes montés et suivez cette piste large qui passe en dessous du château puis qui prend un virage raide sur la gauche, perd de la hauteur et arrive à la Creu, facilement identifiable grâce à la zone étendue de cultures dans laquelle elle se trouve. À ce point, une piste croise votre chemin, mais continuez tout droit en direction du Sud.

 

Passez devant Can Font et continuez sur la piste jusqu’à arriver à un croisement que vous prendrez à droite et qui conduit jusqu’à Mare de Déu de Grau. Refaites le chemin jusqu’au croisement puis prenez un sentier sur la droite signalisé avec les marques du GR (rouges et blanches) qui descend fortement en zigzag jusqu’à une piste plus large que vous suivrez sur votre gauche. Quelques mètres plus loin, traversez la Riera de Elies et tout de suite après, laissez la piste par laquelle vous arrivez pour prendre un sentier signalisé avec un écriteau indiquant Riera de Gallifa.

 

Les premiers mètres de ce sentier passent par le lit du torrent et, à travers de légères montées et toujours avec la riera sur votre droite, vous passerez à côté du Gorg Negre, visible depuis le chemin mais inaccessible à cause de la végétation et de l’orographie. Continuez de monter jusqu’à arriver à une zone plus grande qu’un autre sentier rejoint sur la gauche. À ce point, traversez facilement la riera et continuez de remonter par la rive contraire jusqu’à laisser une piste sur la droite et prendre le chemin qui vous fera traverser la riera à nouveau. En suivant ce sentier, en passant par les premières maisons de Gallifa, vous traverserez la riera et atteindrez une piste plus large que vous suivrez sur la droite jusqu’à arriver à la ville. Suivez une rue raide que vous trouverez sur votre gauche qui vous conduira au croisement que vous avez vu à l’aller. Il ne vous reste plus qu’à refaire le chemin jusqu’à la Mairie.

NE MANQUEZ PAS…

picto-camara-viuelvalles-147

Château de Gallifa : le château de Gallifa, qui fût le centre historique et juridictionnel de la commune, élève sa silhouette unique à l’extrémité Ouest de la vallée sur la ville. Le château était un plateau fortifié par des murailles et deux portails, l’un à l’Ouest et l’autre à l’Est, les deux munis de tours de guet. L’œuvre principale était dans ses deux seuls points accessibles dans l’enceinte de laquelle se trouvait le remarquable plateau avec des cultures et quelques habitations. On peut au moins voir les restes d’un grand manoir, possible résidence des anciens seigneurs, vers l’angle NE du plateau, d’où monte un petite sentier depuis la vallée.

 

Santa Maria del Castell : ermitage roman documenté en 1060. Depuis sa restauration en 1986, l’église est dédiée à la Mare de Déu de l’Ecologia et abrite le Sanctuaire Écologique de Gallifa. 

 

Mare de Déu del Grau : ermitage roman documenté en 1227.

SUGGESTIONS

L’ermitage de Mare de Déu de Grau dispose d’une aire de jeux et de pique-nique.

Vous pouvez aussi être intéressé…

banner_visita-a-productors

Visitez nos producteurs

Dégustez les saveurs uniques du Vallès directement de la main de ses producteurs.

banner_restaurants_singulars

Restaurants uniques

Nous avons regroupé une liste de restaurants uniques et de qualité au Vallès. Vous allez manquez ça?

Masies de Gallifa

À Gallifa, vous trouverez de nombreux éléments témoins de la vie rurale de la ville. Découvrez ses masies!

Sans commentaires

Poste un commentaire