picto-senderisme-viu-el-valles

Le torrent de Colobrers et l’ermitage de Togores

Ce parcours vous permet de pénétrer les forêts de chênes verts et de pins qui entourent l’ermitage de Togores et de découvrir le torrent ombragé de Colobrers. Les eaux cristallines de ce torrent et la végétation abondante de ses rives composent un lieu d’une beauté exceptionnelle qui vous fascinera sans aucun doute.

RECORREGUT

En partant du Sanctuaire de la Salut, prenez un sentier qui part en direction Nord Nord-est et qui traverse la route C-1413a. Le chemin se dirige vers la Sierra de Sant Iscle et l’ermitage de Mare de Déu de Togores. Avancez sur cette piste bordée de champs de culture de part et d’autre en laissant sur votre gauche un chemin qui part vers la Torre del Canonge, lieu par lequel vous arriverez au retour.

Plus loin, vous trouverez un nouveau croisement où vous laisserez une piste qui part tout droit vers Sentmenat, continuez par celle de la gauche en direction de Togores. La piste descend doucement jusqu’à traverser un petit cours fluvial appelé rivière Tort et prenez tout de suite une piste qui arrive par la gauche et laissez la piste par laquelle vous venez qui part tout droit vers Can Vilà. Après un petit tronçon en montée, une autre piste arrivera sur votre droite qui conduit également vers Can Vila. Vous continuerez tout droit en direction du Sud vers l’ermitage de Togores.

À l’entrée même de l’ermitage, laissez la piste qui part tout droit vers la Torre de Canonge et prenez une piste sur votre droite en direction Nord-est vers Can Moragues. Peu après du croisement, vous trouverez sur le bord gauche du chemin l’arbre particulier nommé Pi de les Tres Branques. À partir de ce point et jusqu’à ce que le torrent de Colobrers se termine, suivez les indications du GR 97 (marques rouges et blanches).

Vous continuerez d’avancer jusqu’à atteindre une piste plus large que vous suivrez sur la droite en direction Nord vers Can Moragues. Vous avancerez avec des camps de culture sur la gauche et une forêt de pinède sur la droite jusqu’à arriver à un nouveau croisement de trois pistes, vous devrez suivre celle sur la gauche qui part en direction Sud-ouest et qui passe devant Can Moragues, où elle dessine deux zigzags à droite et à gauche. Quelques mètres plus loin, vous trouverez sur votre gauche le début du sentier du torrent de Colobrers que vous devrez suivre jusqu’à arriver à la rivière Ripoll. Mais cela vaut la peine de continuer sur plusieurs mètres en bas et d’arriver à la source de Can Moragues, où vous pourrez vous rafraîchir et remplir vos gourdes.

Vous descendrez par le sentier qui perd de la hauteur jusqu’à arriver au lit du torrent et qui ensuite le poursuit jusqu’à sa rive en le traversant à plusieurs occasions avec des petits ponts en bois. Ce tronçon de l’itinéraire est un éclat de nature dont nous fait cadeau un lieu d’une beauté exceptionnelle. Après être passés près d’un méandre où se trouve la Foradada, un passage artificiel creusé pour dévier le cours du torrent, vous trouverez sur le bord droit du chemin la Source de la Tosca. Plus bas, le torrent s’ouvrira et vous laisserez sur votre droite le Mas de Can Pagès, actuellement transformé en restaurant et point où se termine le sentier du torrent de Colobrers. Continuez vers le bas et arrivez sur la rive de la rivière Ripoll, où vous laisserez sur votre droite un pont et où vous continuerez sur la rive gauche. Suivez ce chemin qui avance en parallèlement à la rivière jusqu’à un deuxième pont que vous trouverez après être passés devant une petite industrie.

Ne confondez pas ce passage avec une passerelle que vous trouverez avant et qui est située à hauteur de Sant Vicenç de Jonqueres. À partir de ce point, suivez le sentier qui part en direction Nord nord-est en longeant la petite industrie et qui s’engage en montant jusqu’à au nouveau croisement de trois chemins où vous continuerez tout droit en direction Nord vers la Torre del Canonge. Quelques mètres plus loin, laissez une nouvelle piste qui arrive sur votre droite et continuez tout droit jusqu’à arriver à la Torre del Canonge. De ce point, la piste part vers le bas en longeant la maison. Ignorez tout de suite après une piste qui part sur la gauche et qui se dirige vers Togores. En continuant sur cette piste, vous arriverez facilement à la piste que vous avez empruntée à l’aller de votre itinéraire que vous prendrez sur la droite en refaisant le chemin de l’aller jusqu’au Sanctuaire de la Salut.

DÉNIVELÉ

torrent-de-colobres-i-ermita-de-togores

NO US PERDEU…

picto-camara-viuelvalles-147

La Salut : espace de culte, de loisirs et de tradition situé dans un lieu d’intérêt historique et paysager où se célèbre l’Aplec de la Salut tout au long du mois de mai.

Togores : monument religieux construit entre les Xème et XIIème siècles.

Source de Can Moragues : ancien lavoir de construction médiévale.

Torrent de Colobrers : espace naturel de grande valeur naturelle et paysagère.

Tour del Canonge : masia d’origine médiévale du XIIème siècle.

SUGGESTIONS

À la Source de Can Moragues et à l’aire récréative du Molí de Ca n’Amat située sur la rive de la rivière Ripoll, un peu avant le début de la montée vers la Tour del Canonge, se trouve un lieu prévu pour faire une pause pendant le parcours.

Vous pouvez aussi être intéressé…

ruta-del-riu-ripoll

Circuit de la rivière Ripoll

Circuit équestre exceptionnel qui suit le cours de la rivière Ripoll, à la hauteur de Sabadell.

banner_on_menjar11

Où se restaurer

Profitez de votre visite au Vallès pour goûter la gastronomie exceptionnelle du territoire. Ne la manquez pas!

torrent-de-colobrers

Torrent de Colobrers

Profitez de la faune et de la végétation riveraine qui prédomine la zone.