picto-senderisme-viu-el-valles

Le torrent de Can Domènec

badia

Cet itinéraire vous montre de nombreux éléments naturels qui caractérisaient jadis les écosystèmes de la plaine du Vallès. Pendant la première partie du parcours, vous marcherez entre les champs de culture et d’arbres fruitiers en désuétude qui entourent les décombres d’une ancienne masia et vous montrera le passé agricole de ce territoire. Vous pénétrerez ensuite une magnifique forêt de pins et de chênes verts et découvrirez la magnifique forêt riveraine du torrent de Can Domènec.

PARCOURS

En partant de la Mairie de Badia del Vallès, située près du Parc de Joan Oliver, vous vous dirigerez dans l’avenue Avinguda Burgos jusqu’à sa confluence avec l’avenue Avinguda de la Via de la Plata. Une fois là-bas, suivez cette avenue en prenant à gauche jusqu’à arriver au Parc de la Segona República, où vous trouverez l’un des sentiers du réseau de chemins du Vallès Natural.

En traversant le parc et en suivant ce sentier, également appelé Chemin de Badia a Bellaterra, vous traverserez la rivière Sec et emprunterez l’autoroute C-58 et arriverez, après une légère montée, au parking du campus de l’Université Autonome de Bellaterra. Vous traverserez le parking et atteindrez une rue, prendrez à gauche pour parcourir le périmètre du campus jusqu’à arriver au rond-point qui se trouve juste avant le pont qui traverse l’autouroute AP-7. Sur ce pont, vous dévierez sur la droite et continuerez d’avancer en longeant le campus universitaire. Vous continuerez toujours tout droit et traverserez deux ronds-points jusqu’à ce que la route tourne à droite et change de direction. À ce point, vous pourrez apercevoir la forêt de Can Domènec sur votre gauche.

Quelques mètres plus loin, un chemin de terre arrive sur votre gauche. Après votre promenade dans la forêt de Can Domènec, vous arriverez par ce chemin. Quelques mètres plus loin, la route tourne à nouveau vers la droite, vous trouverez un panneau d’information concernant l’itinéraire du torrent de Can Domènec ainsi qu’une piste en terre qui s’engage dans la forêt. Abandonnez la route goudronnée et descendez doucement par cette piste qui s’engage sur une pinède.

Tout l’itinéraire du torrent de Can Domènec est signalisé avec des panneaux d’indication et vous ne rencontrerez aucun type de problème particulier pour le suivre. Vous traverserez d’anciens champs en désuétude et avancerez en direction Ouest dans une magnifique forêt de pins. Laissez passer sur votre droite un sentier qui conduit à Bellaterra et descendez doucement jusqu’à arriver au torrent de Can Domènec, où vous trouverez un nouveau croisement. À ce point, laissez passer le chemin qui part tout droit en traversant le torrent et dirigez-vous vers Bellaterra, suivez le sentier parallèle au torrent en direction Sud-est en longeant le torrent.

Avancez jusqu’à trouver une piste qui arrive sur votre gauche et continuez sur la droite quelques mètres plus loin pour trouver sur votre gauche des champs en désuétude. Parcourrez la marge des champs et plus loin, rejoignez à nouveau une piste que vous suivrez vers la gauche et qui mène sans complications jusqu’à la Source d’el Carme et au Roure Centenari, un chêne centenaire. Cet endroit est sans aucun doute un lieu agréable pour faire une pause et profiter de la nature. De ce point, vous pouvez prendre un sentier en direction du Nord qui vous conduira jusqu’à la rue que vous avez empruntée à l’aller de votre itinéraire.

DÉNIVELÉ

torrent-de-can-domenec

NE MANQUEZ PAS…

picto-camara-viuelvalles-147

Roure Centenari : exemplaire de chêne qui a approximativement 127 ans et qui mesure environ 23 mètres de hauteur.

Source d’el Carme : construite vers les années 60, elle a occupé un important rôle sociologique et de loisirs jusqu’aux années 80. Elle était fréquentée par les habitants des villes voisines qui venaient profiter de l’espace naturel.

SUGGESTIONS

La Source d’el Carme et le Roure Centenari disposent de zones adaptées pour les jeux et les pique-niques.

Vous pouvez aussi être intéressé…

torrent-de-colobres-i-ermita-de-togores1

El torrent de Colobrers

Profitez de la faune et de la végétation riveraine qui prédomine la zone.

castell-de-barbera1

Le château de Barberà

Nous vous proposons un parcours jusqu’au château de Barberà, tout un vestige historique de la municipalité.

la-serra-de-galliners2

La sierra de Galliners

Un parcours idéal pour connaître Sant Quirze del Vallès.