picto-senderisme-viu-el-valles

Le chemin des pèlerins

el-cami-dels-pelegrins

Ce parcours a été largement emprunté au cours des dernières décennies par les villageois pour le pèlerinage qu’ils réalisent tous les 1er août vers l’ermitage en hauteur de Sant Salvador de les Espades.

Sur les lieux existait jadis le vieux château de les Espades, documenté dès 985, qui faisait partie de la ligne de défense de la Vieille Catalogne. L’ermitage a été construit en exploitant une partie des fondations et des pierres du château. Joan d’Àustria, en chemin vers Montserra, a visité l’ermitage et y a laissé des offrandes : des plateaux et des lanternes en or qu’ils avaient dérobés au turc Ali Baba lors de la célèbre Bataille de Lépante en 1572. Ces offrandes seront suspendues aux parois de l’ermitage jusqu’à la moitié du XIXème siècle.

PARCOURS

En partant de l’église de Sant Martí de Sorbet, prenez la rue Carrer de Sant Martí en direction de la gare ferroviaire de la Renfe. Tout au long de l’itinéraire, vous suivrez les marques rouges avec un point blanc, caractéristiques du chemin Romeu de Viladecavalls à Montserrat. À la hauteur de la gare, traversez la voie ferrée et prenez la rue Carrer Montserrat vers le haut. Tournez à gauche sur le chemin de Can Buxeres, une piste goudronnée que vous suivrez jusqu’à la ligne de cyprès qui décorent l’entrée de Can Buxeres. Sur la droite naît une piste qui descend dans la forêt.

À la hauteur d’un réservoir, laissez la piste pour prendre le sentier qui monde sur la droite en direction du Col de Can Margarit. Le sentier se fond avec une piste que vous prendrez à droite et qui mène au col en quelques mètres. Le chemin suit une pente forte en descente jusqu’au Mas de Collcardús. Pour y arriver, laissez deux pistes qui partent vers la gauche. Traversez la C-58 sur le tunnel et traversez le parking du restaurant. Au bout du parking naît une piste que vous prendrez en direction de Montserrat, que vous pourrez déjà distinguer couper le ciel de sa magnifique silhouette. À la hauteur d’un quartier résidentiel, traversez la Riera de Boixadell et passez à proximité des maisons. Au bout de celles-ci, la piste se transforme en sentier qui descend pour traversez le torrent de la Torre et la C-58 en dessous du viaduc.

Prenez la route sur la gauche jusqu’au croisement pour laisser le béton. La route tout droit mène à Olesa et à droite à Terrassa et Manresa. Au milieu, une piste cimentée s’engage sur une forte pente qui traverse les voies de chemin de fer sur un pont. Un peu plus à droite, sort le chemin qui conduit à la gare de Torreblanca, où vous vous dirigerez au retour pour prendre le train jusqu’à Viladecavalls.

Mais pour le moment, traversez les voies et suivez le chemin qui s’aplanit dans l’ombre de Can Torrella, el mas que vous verrez sur la droite sur une petite colline. Laissez le chemin qui part sur la droite et qui mène vers ce mas pour continuer sur la piste qui commence à monter fortement et qui conduit au passage du chemin Vell, également connu comme Col de l’Orpina.

Vous pourrez voir devant vous le Col dels Lladres, en direction duquel vous vous dirigerez en montant par un sentier sur la gauche de la piste, à la hauteur du virage fermé. Depuis le Col dels Lladres, vous pourrez voir la Plaine del Fideuer, vers laquelle vous conduira le sentier. Peu avant de l’atteindre, une borne qui marque le passage du vieux chemin d’Olesa vous indique que vous devez prendre le sentier sur la droite et qui monte doucement jusqu’au Col de la Pedra, où vous pourrez admirer une petite chapelle dédiée à Sant Bernat de Menton.

Traversez le col et descendez jusqu’au Col de Bran, où le sentier traverse une large piste que vous prendrez sur la gauche et que vous suivrez pendant quelques mètres. Un peu plus loin, ne suivez plus les marques rouges avec un point blanc et prenez le sentier qui part sur la gauche du chemin et qui se dirige, en s’aplanissant, vers la cime sur laquelle s’élève l’ermitage de Sant Salvador de les Espases. Entre ses murs se trouve plusieurs dépendances, des privées et d’autres publiques, comme les tables, le barbecue et la petite fontaine qui vous permettra de vous rafraîchir avant de prendre le chemin du retour jusqu’aux voies ferrées, où vous prendrez le chemin sur la gauche qui conduit à la gare de la Renfe de Torreblanca, où vous pourrez pendre le train de retour vers Viladecavalls. Le train passe toutes les heures.

NE MANQUEZ PAS…

picto-camara-viuelvalles-147

Chapelle de Sant Salvador de les Espases : elle est située en haut d’une falaise isolée au point de confluence des communes d’Esparreguera, d’Olesa et de Vacarisses. C’était l’ancienne chapelle du château de les Espases, dont il ne reste presque plus rien, et qui est documentée depuis l’année 985. Le bâtiment actuel correspond à une rénovation du XVIème siècle. Elle possède une seule nef, sa voûte est basse (elle était d’abord en berceau) et une abside. Elle a été entièrement réformée en 1924 et l’intérieur a été réhabilité en 1977.

SUGGESTIONS

Sant Salvador de les Espases dispose d’une aire de jeux et de pique-nique.

Vous pouvez aussi être intéressé…

la-torrota-de-vacarisses

Castell et Torrota de Vacarisses

Château surprenant et tour de guet dans la commune de Vacarisses.

Cuina Vallès

Descobreix els restaurants qui font partie de la col·lectiu Cuina Vallès!

Atelier à la Ferme d’Aventura Park

Une ferme avec des animaux, un potager, un espace d’aventure, etc. passez une journée formidable avec toute la famille!